Vous trouverez ici quelques réponses à des questions souvent posées par les internautes.
 
"Y a t'il, oui ou non, une courroie de distribution sur le Multivan ?"

Comme écrit en page "Technique", la réponse est simple : 

Sur les versions 1 (jusqu'à septembre 2009), les moteurs à 4 cylindres, quelque soit leur type et leur puissance, ont  une courroie de distribution (à changer tous les 100 000 km) et tous les moteurs à 5 cylindres, quelque soit leur puissance, n'ont  PAS  de courroie de distribution (remplacée par un entrainement par pignons) et donc rien à changer tous les 100 000. Et le V6 3,2 litres essence, lui, bénéficie d'un entrainement par chaîne (pour être exhaustif...).

Sur les versions 2 (après septembre 2009), tous les moteurs ont 4 cylindres et une courroie de distribution. En revanche, elle sont sensées tenir 200 000 km et n'être changées qu'à ce kilomètrage. On verra...
 
"Quelle est la consommation d'un Multivan TDI ?"

Evidemment, de nombreux facteurs influent sur la consommation de chacun. Les plus classiques sont :
- moteur froid et trajets inférieurs à 10 km
- climatisation en marche
- style de conduite "sportif" et "pied lourd"...
- temps froid (en dessous de cinq degrés le T5 consomme plus)
- oubli de passer la sixième vitesse !

Néanmoins, après 25 000 km à bord d'un 174 cv de 2006, donc sans filtre à particules, boite manuelle, voici ce qu'il en est de mes conso :

Tout d'abord, étonnament, les chiffres données par le constructeur sont relativement fiables... et il est même possible de faire mieux. 
Ainsi les conso urbaines affichées à 11 litres sont très exagérées si on fait des trajets suffisament longs pour laisser chauffer le moteur et si on ne tire pas comme un fou sur les intermédiaires. En moyenne on est plutôt entre 8,5 et 9,5 litres. Néanmoins, moteur froid et sur de petits trajets (ce qui n'est jamais bon pour un diesel), on doit pouvoir faire 11 litres et même plus (une internaute m'avait dit vouloir un Multivan diesel juste pour aller faire les courses et chercher les enfants à l'école. Dans ce cas, je pense que la conso doit monter).

En extra-urbain, expériences faites sur de longs parcours, si on n'oublie pas de passer la sixième (donc...), il est possible d'obtenir des conso moyennes échelonnées comme suit :
- 6,5 litres aux cent à 80 km/h (de moyenne)
- 6,7 litres aux cent à 90 km/h
- 6,9 litres aux cent à 100 km/h
- 7,1 litres aux cent à 110 km/h
- 7,4 litres aux cent à 120 km/h
- 7,8 litres aux cent à 130 km/h
- 8,3 litres aux cent à 140 km/h
- 9 litres aux cent à 150 km/h, voire moins certains jours ! (le vent ? la température ? je ne sais pas...)

Comme on le voit, l'aérodynamisme joue. Plus on roule vite plus la conso est exponentielle. La distance parcourue joue aussi. Les 10 premiers Km (voire 15 en hiver) consomment plus et donc augmentent la conso moyenne si on ne roule pas assez pour minorer ça.

A cela il faut ajouter plus 0,7 litre aux cent en moyenne quand il fait moins de 4 degrés dehors (voire un litre quand il fait moins de zéro) car l'air est plus dense, donc ça carbure mieux, mais il oppose aussi une plus grande résistance aérodynamique et les frottements divers sont majorés. 
De plus la petite chaudière additionnelle à gaz-oil - de série - qui apporte la douce et rapide chaleur souhaitée dans l'habitacle et le circuit moteur, est évidemment plus sollicitée.

Savoir aussi qu'on peut ajouter encore 0,5 litre (voire un peu plus) quand le cruise-control est enclenché. En effet, il "freine" légèrement dans les descentes, pour éviter de dépasser la vitesse, ce qui entraîne une réaccélération dans les côtes suivantes sans bénéficier d'élan.

Enfin, l'apparition du filtre à particules sur les derniers TDI a légèrement majoré encore la consommation moyenne. Les chiffres proposés plus bas correspondant à une conso sans filtre à particules, on peut raisonnablement penser qu'elle vont bien aussi pour le common rail 180 cv (avec filtre mais sensé concommer moins que le dernier TDI)...

Pour le fun, j'ai fait un test sur la route des vacances de printemps, en sixième le plus souvent possible, sans cruise-control" ni clim, tranquillement à 100 - 120 km/h "compteur" en écoutant confortablement le dernier Norah Jones (très cool, très agréable pour rouler, très bien enregistré avec de bons musiciens... mais totalement dénué de vraies chansons !... On dirait que la voix se contente de suivre l'harmonie. Du coup, on ne retient rien et l'écoute trois fois de suite avec le même plaisir, sans s'en rendre compte !!!) et "La mémoire des volets blancs" de Dan Ar Braz (très beau aussi, mieux même... avec un beau son de guitare, de jolies compos, apaisant et super agréable pour "cruiser" mais surprenant quand on s'attend à du biniou et du Celte pêchu comme d'habitude).
Le pied léger, j'ai fait 1120 Km avec 75 litres ! 
C'est pour l'instant mon "record" absolu de consommation !
Ce qui fait 6,69 litres de gaz-oil au cent kilomètres !!!

Tout d'abord, étonnament, les chiffres données par le constructeur sont relativement fiables... et il est même possible de faire mieux. 
Ainsi les conso urbaines affichées à 11 litres sont très exagérées si on fait des trajets suffisament longs pour laisser chauffer le moteur et si on ne tire pas comme un fou sur les intermédiaires. En moyenne on est plutôt entre 8,5 et 9,5 litres. Néanmoins, moteur froid et sur de petits trajets (ce qui n'est jamais bon pour un diesel), on doit pouvoir faire 11 litres et même plus (une internaute m'avait dit vouloir un Multivan diesel juste pour aller faire les courses et chercher les enfants à l'école. Dans ce cas, je pense que la conso doit monter).

En extra-urbain, expériences faites sur de longs parcours, si on n'oublie pas de passer la sixième (donc...), il est possible d'obtenir des conso moyennes échelonnées comme suit :
- 6,5 litres aux cent à 80 km/h (de moyenne)
- 6,7 litres aux cent à 90 km/h
- 6,9 litres aux cent à 100 km/h
- 7,1 litres aux cent à 110 km/h
- 7,4 litres aux cent à 120 km/h
- 7,8 litres aux cent à 130 km/h
- 8,3 litres aux cent à 140 km/h
- 9 litres aux cent à 150 km/h, voire moins certains jours ! (le vent ? la température ? je ne sais pas...)

Comme on le voit, l'aérodynamisme joue. Plus on roule vite plus la conso est exponentielle. La distance parcourue joue aussi. Les 10 premiers Km (voire 15 en hiver) consomment plus et donc augmentent la conso moyenne si on ne roule pas assez pour minorer ça.

A cela il faut ajouter plus 0,7 litre aux cent en moyenne quand il fait moins de 4 degrés dehors (voire un litre quand il fait moins de zéro) car l'air est plus dense, donc ça carbure mieux, mais il oppose aussi une plus grande résistance aérodynamique et les frottements divers sont majorés. 
De plus la petite chaudière additionnelle à gaz-oil - de série - qui apporte la douce et rapide chaleur souhaitée dans l'habitacle et le circuit moteur, est évidemment plus sollicitée.

Savoir aussi qu'on peut ajouter encore 0,5 litre (voire un peu plus) quand le cruise-control est enclenché. En effet, il "freine" légèrement dans les descentes, pour éviter de dépasser la vitesse, ce qui entraîne une réaccélération dans les côtes suivantes sans bénéficier d'élan.

Enfin, l'apparition du filtre à particules sur les derniers TDI a légèrement majoré encore la consommation moyenne. Les chiffres proposés plus bas correspondant à une conso sans filtre à particules, on peut raisonnablement penser qu'elle vont bien aussi pour le common rail 180 cv (avec filtre mais sensé concommer moins que le dernier TDI)...

Pour le fun, j'ai fait un test sur la route des vacances de printemps, en sixième le plus souvent possible, sans cruise-control" ni clim, tranquillement à 100 - 120 km/h "compteur" en écoutant confortablement le dernier Norah Jones (très cool, très agréable pour rouler, très bien enregistré avec de bons musiciens... mais totalement dénué de vraies chansons !... On dirait que la voix se contente de suivre l'harmonie. Du coup, on ne retient rien et l'écoute trois fois de suite avec le même plaisir, sans s'en rendre compte !!!) et "La mémoire des volets blancs" de Dan Ar Braz (très beau aussi, mieux même... avec un beau son de guitare, de jolies compos, apaisant et super agréable pour "cruiser" mais surprenant quand on s'attend à du biniou et du Celte pêchu comme d'habitude).
Le pied léger, j'ai fait 1120 Km avec 75 litres ! 
C'est pour l'instant mon "record" absolu de consommation !
Ce qui fait 6,69 litres de gaz-oil au cent kilomètres !!!

Tout d'abord, étonnament, les chiffres données par le constructeur sont relativement fiables... et il est même possible de faire mieux. 
Ainsi les conso urbaines affichées à 11 litres sont très exagérées si on fait des trajets suffisament longs pour laisser chauffer le moteur et si on ne tire pas comme un fou sur les intermédiaires. En moyenne on est plutôt entre 8,5 et 9,5 litres. Néanmoins, moteur froid et sur de petits trajets (ce qui n'est jamais bon pour un diesel), on doit pouvoir faire 11 litres et même plus (une internaute m'avait dit vouloir un Multivan diesel juste pour aller faire les courses et chercher les enfants à l'école. Dans ce cas, je pense que la conso doit monter).

En extra-urbain, expériences faites sur de longs parcours, si on n'oublie pas de passer la sixième (donc...), il est possible d'obtenir des conso moyennes échelonnées comme suit :
- 6,5 litres aux cent à 80 km/h (de moyenne)
- 6,7 litres aux cent à 90 km/h
- 6,9 litres aux cent à 100 km/h
- 7,1 litres aux cent à 110 km/h
- 7,4 litres aux cent à 120 km/h
- 7,8 litres aux cent à 130 km/h
- 8,3 litres aux cent à 140 km/h
- 9 litres aux cent à 150 km/h, voire moins certains jours ! (le vent ? la température ? je ne sais pas...)

Comme on le voit, l'aérodynamisme joue. Plus on roule vite plus la conso est exponentielle. La distance parcourue joue aussi. Les 10 premiers Km (voire 15 en hiver) consomment plus et donc augmentent la conso moyenne si on ne roule pas assez pour minorer ça.

A cela il faut ajouter plus 0,7 litre aux cent en moyenne quand il fait moins de 4 degrés dehors (voire un litre quand il fait moins de zéro) car l'air est plus dense, donc ça carbure mieux, mais il oppose aussi une plus grande résistance aérodynamique et les frottements divers sont majorés. 
De plus la petite chaudière additionnelle à gaz-oil - de série - qui apporte la douce et rapide chaleur souhaitée dans l'habitacle et le circuit moteur, est évidemment plus sollicitée.

Savoir aussi qu'on peut ajouter encore 0,5 litre (voire un peu plus) quand le cruise-control est enclenché. En effet, il "freine" légèrement dans les descentes, pour éviter de dépasser la vitesse, ce qui entraîne une réaccélération dans les côtes suivantes sans bénéficier d'élan.

Enfin, l'apparition du filtre à particules sur les derniers TDI a légèrement majoré encore la consommation moyenne. Les chiffres proposés plus bas correspondant à une conso sans filtre à particules, on peut raisonnablement penser qu'elle vont bien aussi pour le common rail 180 cv (avec filtre mais sensé concommer moins que le dernier TDI)...

Pour le fun, j'ai fait un test sur la route des vacances de printemps, en sixième le plus souvent possible, sans cruise-control" ni clim, tranquillement à 100 - 120 km/h "compteur" en écoutant confortablement le dernier Norah Jones (très cool, très agréable pour rouler, très bien enregistré avec de bons musiciens... mais totalement dénué de vraies chansons !... On dirait que la voix se contente de suivre l'harmonie. Du coup, on ne retient rien et l'écoute trois fois de suite avec le même plaisir, sans s'en rendre compte !!!) et "La mémoire des volets blancs" de Dan Ar Braz (très beau aussi, mieux même... avec un beau son de guitare, de jolies compos, apaisant et super agréable pour "cruiser" mais surprenant quand on s'attend à du biniou et du Celte pêchu comme d'habitude).
Le pied léger, j'ai fait 1120 Km avec 75 litres ! 
C'est pour l'instant mon "record" absolu de consommation !
Ce qui fait 6,69 litres de gaz-oil au cent kilomètres !!!


C'est clair maintenant, cet engin, malgré sa masse et son Cx, ne consomme



P.S : Ceci dit, soyez prévoyants... l'ordinateur de bord affiche parfois : 
"parcours restant encore possible = 10 km" ... au moment pile où vous tombez en panne sèche, à 20 mètres de la station-service convoitée !... 
Ou à 8 km !...
Seule consolation : il suffit de refaire le plein et de démarrer. Il n'y a pas à amorcer comme sur les diesel de jadis.

 
Cette question m'a été posée par un internaute prudent :

Quelle est la longueur du Multivan quand son hayon arrière est ouvert, ainsi que sa hauteur ?

En clair, pourrai-je ouvrir mon Multivan dans mon garage ?

J'ai donc aussitôt attrapé mon triple-mêtre et ma règle-niveau à bulle pour aller mesurer ça.

En hauteur, on arrive donc à 2 m 07 (voire 08, par précaution car mon équilibre sur une chaise était instable !) une fois le hayon ouvert. 
C'est la proéminence du cache-moyeu d'essuie-glace  qui déborde le plus.
Concernant la longueur hayon ouvert, le débord du pare-choc (compté dans la longueur hors-tout) ainsi que la position avancée des charnières sur le toit, font que la longueur totale est de 5 m 93 (qu'on peut sûrement arrondir à 95 par précaution...). Voila !
 
"Qu'est-ce que l'option "frein de retenue automatique" ?"

Il s'agit d'un frein à main qui se débraye tout seul, comme on en trouve également sur le Renault Espace. Il peut avoir un intérêt pour les conducteurs ne sachant pas bien faire les démarrages en côte.
 
" Sur les commandes de la portière conducteur, dans quelle position dois-je laisser le bouton de règlage électrique des rétroviseurs ?"

En théorie, il est préférable de le laisser orienté vers un des deux rétros (par exemple celui du conducteur). C'est mieux que de le laisser en position milieu car celle-ci enclenche alors le dégivrage automatique des deux rétros. Et ce n'est probablement pas bon, à long terme, de le laisser chauffer ainsi, pour rien, en permanence.
Ce dégivrage des rétros est totalement indépendant du bouton de dégivrage de vitre-arrière au tableau de bord.
 
" Quelle est la hauteur sous plafond à l'arrière dans un Multivan ?"

Dans un Multivan Carat ou Confort, la hauteur est de 131 cm. L'insonorisation phonique moins importante et la plus faible épaisseur des garnitures d'un Startline doivent lui faire gagner 1 cm supplémentaire.
 
" Quelles sont les dimensions utiles et réelles de l'ouverture des portes coulissantes latérales ?"

Si on ne considère que les dimension réelles de "l'orifice" de passage, à l'exclusion des caoutchoucs par exemple, sahauteur  fait 135 cm. 
Néanmoins, le marche-pied de 10 cm de haut, avant d'accèder au vrai "plancher", fait que pour entrer de grosses choses (ou un dispositif pour fauteuil roulant, par exemple) mieux vaut considérer que la hauteur utile de cette porte est de 125 cm. 
Et comme 125 + 6 = 131, elle est donc placée 6 cm plus bas que le plafond juste derrière elle.

La largeur utilisable en est de 93,5 cm, sauf tout en haut d'un côté où la poignée de maintien déborde sur l'ouverture de 6 cm.
 
Question d'un internaute :
" Peut-on ouvrir / fermer les deux portes latérales électriques télécommandables du Multivan (indépendament l'une de l'autre) à partir de la télécommande ?
 
C'est le cas sur les 807 et clones mais sur le Mercedes Viano, par exemple, il semblerait qu'on ne puisse actionner qu'une seule porte (configurable au choix) à partir de la télécommande..."

Evidemment, on peut, sur un Multivan à portes latérales électriques, ouvrir ou fermer à distance la porte droite ou la gauche ou les deux, sans devoir faire de configuration préalable. Il y a deux boutons sur la télécommande.
 

 
A 120 km/h, le moteur d'un 174 cv en sixième vitesse est à combien de tours / minute ? 

Bon... On me pose la question, alors je répond !... Enfin,  quand j'ai la réponse... 
J'ai constaté ce matin sur l'autoroute que la réponse est donc : 2100 tours / minute. (Pour savoir le poids du pot d'échappement démonté ou combien de chnouf on peut cacher dans les pneus... prévoir un délai !).
 
Comment enlever les bandes autocolantes des Beach et Startline ? 

Le plus simple est de préciser sur le bon de commande, le jour de l'achat, que l'on n'en veut pas. On conserve ainsi uniquement les logos nominatifs latéraux (voir photo) qui sinon disparaissent quand vous enlevez les bandes vous même.

Autrement, 
le moins risqué est de faire procéder à "l'ablation" par un concessionnaire Volkswagen qui a tout le matériel et le savoir faire nécessaire et une obligation de résultat "propre" bien arrangeante.

Sinon, enfin, il semble que le dégoudronant pour initier le décollage, puis le white-spirit pour le reste, sont les trucs les plus efficaces parmi ceux qui n'agressent pas la peinture...
Avec le self-control, l'opiniatreté et l'huile de coude...
 
Quels pneus doit-on mettre sur un Multivan Carat équipé de jantes de 17 pouces ? 

Alors, pour vous épargner 
de vous salir les mains ou d'attrapper un lumbago (ne me remerciez pas, je fais ça pour gagner mon ciel...), je vous écris tout ici :

Il s'agit de pneus Michelin Pilot Primacy XSE en dimensions 235 / 55 R 17 - 103 Y.
103 veut dire que ce sont des pneux renforcés et Y veut juste dire qu'ils sont homologués pour rouler à 300 km/h (attention à ne pas dépasser !). Cela garantit une adhérence et une tenue de route surprenante d'efficacité, en effet, et une résistance aux contraintes de poids, de vitesse, de force centrifuge, etc... assez rassurante.

En France, ils sont un peu onéreux... et les montes alternatives sont peu nombreuses (un peu plus sur internet... et ça marche très bien, d'ailleurs, j'ai testé...). 
Heureusement, certains commerçants malins se fournissent à l'étranger où Bibendum les vend beaucoup moins cher (!) et proposent des tarifs autrement plus "bananogènes". 
A vous de les trouver et d'être aussi malins qu'eux !
Néanmoins, selon les saisons, prévoyez un peu de délai car ce sont des pneus rares, que Michelin ne fabrique que de temps en temps. Il n'est donc pas garanti de les obtenir juste le lendemain de l'amende pour pneus lisses ! 

Alors, conseil d'ami : la première fois, commandez-les à l'avance... quite à les laissez-les traîner un peu avant de les faire monter !... Et (deuxième conseil), puisqu'en France on dispose d'une vraie roue de secours, avec une vraie jante, n'achetez donc qu'un seul pneu ! 
Vous mettez les deux roues arrières (avec leurs pneus d'origine) sur l'essieu l'avant. 
Puis vous mettez 
la roue de secours (avec son pneu encore neuf ) sur l'arrière, ainsi que le nouveau pneu, de l'autre côté.
Puis vous récupérez la moins abîmée des roues avants pour en faire la nouvelle roue de secours... 
Et vous faîtes des économies !
Le coup d'après, vous devrez changer un train (une paire) de pneus complet mais, du coup, vous pourrez mettre d'autres modèles moins chers, si l'opportunité se présente et si vous le désirez.
;-)

Edit de 2008 : A partir de 2008, la monte officielle (d'après VW France) devient le Continental VANCO Contact en W (exit le Y qui était la spécialité Michelin)... mais toujours en 103 (renforcé). Vu que les prix "garages WV" sont toujours aussi "hallucinants", cette info sert surtout ici pour mieux choisir sa monte... ailleurs !
 
A quelle pression doit-on gonfler les pneus sur un Multivan Carat équipé de jantes de 17 pouces ? 

Officiellement, 2,9 devant et derrière. Pas moins....
Et 3,1 devant et derrière pour l'autoroute... et un peu plus derrière si grosse charge. Personnellement, je met 3,2 partout et ça va très bien !

J'ai déjà explosé un pneu (pincé violemment entre jante et bord du trottoir) un matin de givre sur pare-brise !
Résultat : une belle hernie et un beau Michelin mort... parce que le ch'ti gars du garage avait trouvé "créatif" de mettre 2,3 devant et 2,6 derrière !!!...

Et pour les Multivan allemands équipés en monte "sport" de 255 ?

La réponse, fournie par un internaute semblablement équipé, est donc : 2,7 devant et derrière. 
2,8 pour l'autoroute... 
et un peu plus derrière si grosse charge....

Et pour les Multivan Confort équipés en monte standard ?

Officiellement, 3,3 devant et 3,3 derrière. Et 3,5 devant et 3,6 derrière si autoroute et/ou charge.
 
Heu... C'est quoi l'adresse de Volkswagen France, si jamais un jour j'ai besoin ?

C'est :
Groupe VOLKSWAGEN France s.a. 
Direction Volkswagen Utilitaires

11 av de Boursonne, BP 62 
02601 Villers-Cotterêts Cedex
e-mail : vwu@sh01.net


 
Le Multivan (et le T5 en général) est-il fiable ?... Y a t'il des pannes connues ?...

De l'avis des professionnels du transport de personnes (ambulanciers, convoyeurs de groupes vers les aéroports, services de secours français et étrangers...), le T5 est d'une fiabilité exemplaire, bien supérieure à celle des Renault ou des Mercédes.

La seule panne récurente connue concerne un nombre très limité d'utilisateurs, qui se plaignent parfois sur quelques forums de "claquements" dans la direction. Après diverses errances, WV a fini par trouver que cette anomalie (sans danger) concernait pour l'essentiel quelques véhicules produits vers 2004 et était imputable à un problème de croisillon.


Mr CHAUSSON, directeur de VW Utilitaires France, a adressé en 2007 au Collectif T5 California une lettre disant ceci :

"Pour le phénomène de bruit provenant de la colonne de direction, au braquage, une solution technique - qui donne entière satisfaction - a été mise en place dès le mois d'août 2006 et rappelée au réseau (par une note interne) en date du 19/02/07."
Muni de cette note, le mécano se penche pour vérifier le n° du cardan (cette vérif se fait en soulevant un cache situé vers le pédalier). Au vu du n° de la piece, il dit "on change le cardan" et l'équipe d'un nouveau croisillon (
référence 7 H 1419751 D) qui résoud ce problème de bruit de la direction.

Je met ici cette info et ces dates, pour aider un hypothétique internaute concerné (mais personne ne m'a jamais écrit pour ça jusqu'à maintenant) à convaincre éventuellement son concessionnaire de réaliser (et faire prendre en charge financièrement) cette réparation.
Voila !

L'autre souci possible, rare mais possible (ici on vous dit tout !), est un défaut de fonctionnement de la pompe à eau mécanique (entraînée par une cascade de pignons) sur les 5 cylindres TDI des premières années. 
Il y a eu d'ailleurs, en Aout 2006, un rappel des Touaregs TDI équipés du même moteur par la note 90D7 de VW qui traite "du problème des pompes à eau sur les moteurs R5 TDI des Touaregs".
Volkswagen, qui connait bien le problème, prend en charge la réparation (remplacement par un nouveau modèle de pompe à eau totalement fiable) et
depuis le 6 décembre 2005, à partir des moteurs AXD 135365 et AXE 058547, celle-ci est montée d'origine et le problème a disparu.

Et à part ça ?...
Et bien rien du tout, semble t'il...
Quelques babioles sur les premiers modèles (2003 et 2004) comme le dessus de la garniture de portière conducteur, où on pose souvent le coude, qui parfois peluchait un peu avec les transpirations acides... bref pas grand chose... C'est vraiment fiable !...
 
Ma jauge à huile s'allume au tableau de bord et pourtant la jauge est ok, il ne manque pas d'huile... 
Problème ?


Non ! 
D'ailleurs, voici (in extenso et copiée-collée, parce que je suis un gros fénéant) la réponse d'un internaute, pêchée sur un site ami :

"Je suis passé ce matin dans une concession VW où j'ai appris des choses intéressantes : en fait, dans les nouveaux moteurs (je ne sais pas dire depuis quand ni lesquels sont concernés), le voyant du Tableau de Bord orange avec la burette d'huile correspond à "vérifier votre niveau d'huile". 

Cela ne signifie pas qu'il en manque forcément ! En effet, ce voyant est déclenché par l'électronique, en fonction du kilométrage, du nombre de fois où le capot est ouvert, de la température, du type de trajets effectués, de l'age du capitaine... etc 

Le fait d'ouvrir et fermer le capot suffit à le réinitialiser ! (Ce qui explique pourquoi remettre à peine une goutte d'huile suffisait à l'éteindre...) 

Il m'a dit que cela posait beaucoup de problème car la plupart du temps, les gens rajoutent de l'huile alors qu'il n'en manque pas et le niveau devient trop élevé... 

Voilà, je tiens une explication qui enfin me convient, sachant que les 3 autres concessions VW consultées sur le même sujet (dont une spéciale utilitaires) ne m'ont jamais donné cette version : pour elles, cela provenait du capteur de niveau d'huile très sensible !... "
 

 
Comment manoeuvrer la banquette arrière d'un Multivan, quand on n'a pas le mode d'emploi ? 

1- Tirer la poignée au centre, en dessous de l'asssise. Puis basculer en avant le dossier sur la partie assise. 
2- Tirer la plaque noire à gauche de la manette (tirer vers soi). Là, normalement, on peut bouger la banquette.
3- Relacher cette tirette et bouger la banquette pour qu'elle se vérouille à la position désirée. 
4- Tirer sur la manette centrale puis relever ou (en poussant encore plus) allonger le dossier.  
 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.