Le "4 MOTION" |
L'option "4Motion" est la version à quatre roues motrices de l'ensemble des Wolkswagen T5, y compris donc du Multivan. Sauf séries limitées ou personnalisations par des équipementiers spécialisés, notamment allemands, cela n'en fait pas un franchisseur pur et dur et sa caisse solide mais autoporteuse n'a pas la prétention de lutter, dans ce domaine, avec un véritable 4x4 à châssis échelle séparé. |
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Néanmoins, il conserve de nombreux avantages sur pistes, en utilisation professionnelle, en zones boueuses ou en régions de montagnes et, bien équipé et
modifié, peut devenir un outil vraiment efficace et séduisant. Volkswagen l'a bien compris et, avec la complicité de Seikel, offre des séries limitées allemandes telles les "Dakar" et surtout "Panamericana" (voir "Multivans allemands" et page "Infos") qui commencent à vraiment "donner envie" ! |
Les caractéristiques de franchissement du Multivan 4Motion de série "normale".
En "4Motion", le Multivan peut être considéré comme un véhicule à "traction avant" (90% devant et 10% derrière) équipé d'un visco-coupleur Haldex envoyant une
part de puissance variable aux roues arrières. Plus le visco-coupleur, qui fonctionne comme un embrayage, est serré plus la puissance va vers
l'arrière. En fonction de l'adhérence, un calculateur et des capteurs sur chaque roue se chargent de transmettre, automatiquement et en temps réel, la
puissance idéale là où il le faut.
Cette transmission intégrale est couplée au correcteur électronique de trajectoire ESP, au blocage électronique de différentiel EDS et à l'antipatinage ASR. Un blocage de différentiel manuel est néanmoins disponible en option et semble vivement recommandé par les possessurs un peu aventureux de California ou de Multivans (notamment "chargés" de bagages pour les vacances). |
Le "4Motion" est également disponible en option sur le California et sa hauteur de gué franchissable sans
modifications est de 300 mm. Cette option n’est pas seulement appréciable sur les côtes enneigées des montagnes mais constitue aussi un atout réel pour tous ceux qui tractent des remorques. Du coup, comme le dit la presse : "avec le Multivan, qui permet de transporter 7 personnes avec leurs bagages dans un confort royal, le trajet des vacances commence vraiment quand on monte dans la voiture" ! |
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Bien-sûr, le "4Mottion" est un peu plus bruyant (bruits de transmission), consomme un peu plus, va moins vite et est un peu plus lourd que le "2 roues motrices" (ce qui
diminue d'ailleurs sa charge utile). En revanche c'est un des très rares utilitaires à quatre roues motrices du marché et un des très très rares monospaces capables de passer dans des zones difficiles et susceptibles d'être préparé pour faire du franchissement. On peut toujours essayer de faire ça avec un Espace Renault !!!... ;-)) Son utilité sur un Multivan vivant en zone froide ou de montagnes est réelle (quel plaisir de ne pas être obligé de s'arrêter pour chaîner dans la bouillasse froide et la neige fondue), ainsi que sur un California ou un Beach de vacancier "atypique" vraiment digne de ce qualificatif ! Un gros patron de chantier public ou un architecte sans souci financier pourront également trouver "amusant" d'amener leurs investisseurs en mocassins fragiles constater de près et de visu l'avancée des travaux, à bord d'un Multivan "Carat" tout cuir équipé "4Motion" avec Mozart en sourdine dans l'auto-radio Dynaudio ! Il y a des gens qui ont des plaisirs simples... Le 4Motion à l'entraînement, sur la photo de gauche, bénéficie(en collaboration avec Seikel) d'une réhausse de 45 mm. Il a servi de véhicule d'assistance pour les "VW TOUAREG" engagés au Paris-Dakar. |
Ci-dessus, le magnifique "Panamericana" dont vous pouvez voir d'autres photos en pages "Infos" et surtout en page "Séries Spéciales", puisqu'à l'origine, comme le
Beach, il s'agissait d'une série limitée allemande. Maintenant, il est disponible, parfois en série limitée, à peu près partout en Europe. Equipé de série de bas de caisse protecteurs en aluminium, d'une protection avant du bas moteur, du blocage de différentiel électronique, d'une sellerie spécifique en cuir "cricket" et d'un sol intérieur en "Aluminium larmé", il est superbe. Sa garde au sol remontée de presque 30 mm par rapport au 4Motion "classique" et ses rapports de boite plus courts le rendent plus performant en terrain difficile. Et l'essai effectué par l'équipe de "M6 Turbo", en Février 2009, en cliquant LA. |
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Seikel se fait fort d'améliorer votre Multivan, ou n'importe quel T5, pour en faire une vrai crapahuteur de terrain hostile. La collaboration Seikel-VW a donné également le T5 dit "Marocco", déjà moins extrème !..., testé dans divers déserts avant de servir de plateforme de développement des "Dakar" et "Panamericana" (voir aussi "Photo du Mois" de Septembre 2007). |